Le Béarn, face aux Pyrénées

Voisin de l’Espagne, à quelques encablures de Biarritz et de la Côte basque, le Béarn Pyrénées allie campagne, plaines et vallées de montagne.

 

Chaque pierre dressée est un témoin de l’histoire de France.
Gaston Fébus, Henri IV, les Mousquetaires du Roy ont bâti des châteaux à Pau, à Laàs et à Morlanne et Montaner dans le Nord-est béarnais. S’ajoutent donjons et autres maisons nobles qui composent le patrimoine architectural béarnais.

Entre les galets des gaves…
L’eau est ici en son royaume : propice aux sports d’eaux vives et à la pêche à la truite ou au saumon. A Salies-de-Béarn, l’eau salée est réputée pour ses vertus thérapeutiques.

Et derrière les pierres des maisons béarnaises…
Derrière les murs en pierre grise ou en galets des maisons béarnaises on abrite l’art « du bien vivre et du bien manger » entretenu par tous les béarnais. La hésta – fête en béarnais – est l’occasion de joyeuses retrouvailles autour d’une garbure ou d’une poule au pot ou lors des vendanges dans le vignobles du jurançon dans le Coeur du Béarn ou du madiran au nord-est du Béarn.

Piémont et vallées.
A Oloron-Sainte-Marie, porte des Pyrénées Béarnaises, on fête la garbure le premier week-end de septembre en organisant un championnat du monde.

Au détour d’une « case » au toit d’ardoises, dans le Pays de Nay, se trouve un fabricant de sonnailles, ces cloches accrochées au cou des brebis.
Plus loin, c’est le royaume des eaux : chaudes et curatives, elles sont aussi poissonneuses et accueillent kayak et rafting. Au dessus, le berger et ses moutons partent en transhumance…c’est l’été.

En vallée de Barétous, une balade autour de La Pierre St-Martin. En vallée d’Aspe et en vallée de Canfranc, canyonning, rando équestre ou alpinisme au programme. Enfin, en vallée d’Ossau, on fait une pause à Arudy, à Gourette et aux Eaux-Bonnes et quelques kilomètres après on prend un petit train… celui d’Artouste.
Avec l’altitude dans le Parc National des Pyrénées, on aperçoit marmottes, gentianes, isards, gypaètes et lys des Pyrénées.

Et si vous partier menez l’enquête dans le vignoble du Jurançon ? !